La saga:
EUROPE 2  - VIRGIN RADIO

 
 



C'est en 1986, alors que EUROPE 1 perdant de plus en plus d'auditeurs est rachetée par Hachette, qu'une équipe met au point un projet de développement sur la FM.

Celui-ci, appelé "FREQUENCE MAGIQUE", rassemble des professionnels de la FM. Patrick Fillioud et Pierre-Yves Schneider viennent de GILDA, une station parisienne.
Accompagnés de Marc Garcia d'EUROPE 1, de Laurent Perralat et de Pierre Luton, ils forment à eux cinq l'équipe de direction
et recrutent une douzaine d'animateurs et huit journalistes, tous issus de la bande FM.

Une grande partie des animateurs viennent en fait de CFM, un réseau lancé en 1985, en partenariat avec EUROPE 1. Mais la station se désengage l'année suivante pour créer le projet qui donnera naissance à EUROPE 2.



L'équipe observe les radios et les réseaux en place, et prend conscience des difficultés des radios locales, à proposer un programme cohérent et de qualité.

L'idée vient alors de proposer un tronc commun en programmes et informations nationales à ces radios locales. Dix journaux régionaux sont intéressés, car ils savent faire de l'info régionale et récolter la publicité locale.

En novembre 1986, FREQUENCE MAGIQUE sera repris par une cinquantaine de stations et jouera le rôle de moteur pour toutes ces radios.


C'est en mai 1987, que le terme "PROGRAMME EUROPE 2" fera son apparition à l'antenne, succédant peu à peu à FREQUENCE MAGIQUE. Le programme répond à l'époque à un besoin, car il n'existait pas de radios à destination des 25/40 ans lors du lancement en 1986.

A peine créée à Paris, EUROPE 2 perd sa fréquence. Le groupe EUROPE 1 rachète alors le réseau HIT FM au groupe UGC pour y diffuser son programme en province et à Paris sur le 103.5.

L'originalité d'EUROPE 2 à ses débuts, c'est qu'il ne s'agit pas d'un réseau. En effet, il ne faut pas d'autorisation d'émettre, pas de franchise ni de rachat de petites radios, mais uniquement un abonnement (un peu plus de 2 500 francs par mois - 380 euro) au programme diffusé en continu sur le satellite Télécom-1A.

EUROPE 2 est donc un fournisseur de programme (comme le "programme" CHERIE FM à la même époque), destiné à des radios locales qui gardent leur identité et leur autonomie juridique.


Ces radios utilisent EUROPE 2 en complément d'un programme local, notamment le soir et à l'heure des infos et s'identifient à l'antenne de manière différente comme "RADIO PRESQU'ILE en EUROPE 2" (Loire-Atlantique) ou "PLEIN SUD programme EUROPE 2" (Narbonne). Cette dernière façon de s'identifier avec le nom de la radio suivi de "Programme Europe 2", devenant la plus courante dès le début des années 90.

La programmation d'EUROPE 2 était assez classique, alliant musique et infos (music and news) et axant la programmation musicale sur les tubes "des quinze ans de ceux qui en ont aujourd'hui entre 25 et 40". Autrement dit, les grands hits des années 60 à 90.
Grace à ce cocktail assez soft, ni trop nostalgique, ni trop énergique, sans jeux tonitruants comme on en trouvait à l'époque sur les autres radios, EUROPE 2 multipliera son audience par quatre entre octobre 1987 et octobre 1989.

Au début des années 90, EUROPE 2 récupère les émissions phares de KISS FM alors en perte de vitesse suite à sa fusion avec METROPOLYS. "C'est beau une ville la nuit" animée par Richard Bohringer arrive sur EUROPE 2, tout comme Laurent Boyer.

Puis au milieu des années 90, les stations locales  se regroupent par régions, donnant ainsi lieu à des "mini" réseaux EUROPE 2, comme ALTITUDE FM dans les Alpes, CENTRE-FRANCE dans le Centre, MUSIC WEST dans l'Ouest, MIDI FM ou encore AZUR FM et PYRENEES. Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) autorise EUROPE 2 a devenir un réseau à part entière.


En 1994, la nouvelle loi sur l'audiovisuel (loi Carignon) donne plus de souplesse aux groupes radio. EUROPE 2 peut ainsi devenir une radio à part entière. Le logo et l'habillage d'antenne abandonnent le terme "programme", la station rachète de nombreuses radios et prend le contôle de nombreux abonnés, essoufflés financièrement.

EUROPE 2 peut aussi désormais déposer des candidatures en catégorie D (fréquences passives, sans programme local). A l'antenne, ARTHUR le roi de la radio anime la matinale de la station.


Au printemps 1999, alors que la station progresse régulièrement dans les sondages, jusqu'à atteindre 7 points, la direction change radicalement la programmation de la station, en passant sur un  programme plus "groove" comme sa rivale FUN RADIO. C'est un échec!

La station perdra près de 2 points d'audience (près d'un million d'auditeurs) en un an! Il lui faudra de longs mois pour regagner progressivement (et difficilement) les auditeurs perdus.

La radio revient alors à une programmation plus classique "trentenaires on air" et voit l'arrivée de Laurent Baffie et Marie Lecoq pour une libre antenne le soir, tandis que d'autres animateurs comme Pat Angeli rejoignent la station.

En 2001, Sébastien Cauet rejoint EUROPE 2 en tant que directeur d'antenne, avant d'être poussé par la direction à l'antenne de la matinale en mai 2001. Son émission redonne des couleurs à l'audience de la radio, et Cauet oriente la programmation sur la "pop".

Pour peu de temps! Arrivé en novembre 2001, Christophe Sabot (venu du groupe NRJ), remplace Frédéric Schlesinger et veut affronter de face la station leader. Il modifie alors à nouveau les programmes. Un "maxx de tubes" comme l'indique alors le nouveau slogan, propose une programmation plus jeune, calquée sur celle d' NRJ, à l'exception du rap.

Cauet reste aux manettes de la matinale qui ne cesse de progresser. EUROPE 2 enregistrera sa meilleure audience historique sur le sondage janvier-mars 2003 avec 7,3 points d'audience, soit 3 620 000 auditeurs.

En 2004, près deux années perdues à chercher ses marques, EUROPE 2 repart de plus belle avec une programmation pop-rock (Noir Désir, Dido, Alanis Morissette, Garbage, Heather Nova, Lene Marlin) et les tubes des artistes de ces vingt dernières années (Manu Chao, Goldman, Bruel, Pagny, Rita Mitsouko...).

En septembre, Arthur revient l'après midi, suivi par Maurad le soir tandis que Cauet, Barth, Bill ou bien encore Eric Madelon quittent la station après de nombreuses années passées dans les locaux de la rue François 1er.

EUROPE 2 passe à l'offensive et prend 100% du capital de nombreuses sociétés locales gérant les fréquences en régions. Le groupe Lagardère prend ainsi le contrôle de la majorité des fréquences. Les dernières stations indépendantes affiliées à EUROPE 2 se comptent désormais sur les doigts d'une main!

Cent journalistes, répartis sur toute la France, s'occupent de l'info toutes les demie heures entre 6h et 9h. La rédaction nationale assure pour sa part les journaux de fin de journée et de nombreuses rubriques.




Un nouveau logo abandonnant le bleu historique, voit le jour en 2005, ainsi qu'une programmation plus "rock", mettant en avant de nombreux artistes de la nouvelle scène rock française. Fin 2005, c'est un nouveau slogan "ma musique de 90 à demain" qui accompagne ce nouveau virage.

Le 17 novembre 2005, à 17h17, EUROPE 2 lance "sa" chaine télé sur la TNT. "EUROPE 2 TV" décline à la télé, l'esprit de la station. La chaine, bien qu'à dominante musicale, diffuse tout de même son lot de sitcoms. La chaine retransmettra largement les "Eurockéennes" (festival rock) de Belfort l'été suivant. Au programme notamment: Depeche mode, Coldplay ou Muse...

Début 2006, Arthur met son émission entre parenthèses au moins jusqu'en septembre. Jeff, Cyril Monnier, Ludo, rejoignent à l'antenne, Albert, Double F, Philippe Despont, ou Kash.


EUROPE 2 CHANGE DE NOM !


Le CSA a donné son accord mi-juillet 2007, pour un changement de nom de la radio. Le groupe Lagardère avait en effet acheté depuis plusieurs années les droits de la marque "virgin radio".

EUROPE 2 deviendra "VIRGIN RADIO", tandis que la chaine de télé de la TNT "EUROPE 2 TV" prendra le nom de "VIRGIN 17".

Les concurrentes crient au scandale! NRJ GROUP écrit même au Président de la République pour lui signifier son indignation.

Par contre, l'accord du CSA est assorti de nombreuses contraintes. Notamment l'interdiction d'utiliser le logo "VIRGIN" que l'on connait et qui est repris par les nombreux produits du même nom (cd, téléphonie, boisson, aviation, mégastore...).

La radio devra donc utiliser un logo différent. Elle aura aussi l'interdiction de promouvoir sur son antenne (tout comme VIRGIN 17), les artistes Virgin, les produits Virgin, etc... Les deux chaines ne pourront non plus passer de partenariats avec les artistes Virgin. Bref, beaucoup de contraintes pour, finalement pas beaucoup d'avantages.

Officiellement le groupe Lagardère, tout en conservant le format de la radio, espère que celle-ci devienne la principale musicale de France (sous entendu: qu'elle dépasse NRJ).

Mais quid du partenariat entre Virgin et OUI FM? Le groupe Virgin étant devenu actionnaire majoritaire de la station parisienne il y a une dizaine d'années, avec, à l'époque déjà, l'intention d'utiliser le nom Virgin...



Le 1er janvier 2008 à zéro heure, EUROPE 2 a laissé la place à VIRGIN RADIO après vingt années d'existence. Le logo définitif est finalement asssez proche du logo habituel et de celui des autres radios VIRGIN à travers le monde. L'objectif avoué est "de ringardiser NRJ et SKYROCK" ! Rien que ça!

Le groupe LAGARDERE ACTIVE, propriétaire du réseau à 100% a passé un contrat de franchise et reverse 0,5% à 1% du CA à VIRGIN GROUP.

Rentrée 2008: Albert, Cash, Manu et Nagui quittent la radio à la fin de l'année... suivis d'Eric Madelon (revenu après son départ en 2004). Le jeu des chaises musicales ne fait que commencer! Bruno Guillon et Camille Combal arrivent. Cauet et Léo Lanvin aussi, mais quittent la station respectivement après 12 et 18 mois d'antenne.

Eté 2009: Déborah, TiDav et Léo (Cuenca) arrivent. Sébastien Séfrin s'en va après 13 années sur la radio. En décembre, Jean Isnard remplace Samuel Zniber (Sam Z) à la tête de la radio.

Août 2010: Déborah quitte la station, tandis que Florian Gazan rejoint Bruno Guillon sur la matinale. Le 1er septembre, les salariés des locales sont en grève, une première pour la radio! Ils entendent ainsi dénoncer un plan de fermeture massif de stations locales VIRGIN et RFM.

Janvier 2011: 5ème slogan en 3 ans pour la radio! Après avoir abandonné le format pop-rock pour ajouter de la dance et du r'n'b, la station reprend le slogan "un maxx de tubes" d'EUROPE 2 ! En septembre, Cyril Hanouna arrive sur la matinale avec Enora Malagré.

Juin 2012: Le groupe Lagardère annonce vouloir vendre tout ou partie du capital de la radio! Le bouquet de web-radios GOOM RADIO est intéressé mais la vente ne se fera pas. NRJ aurait également proposé une reprise de 20% du capital.

Depuis sa création, VIRGIN RADIO est dans le rouge! L'audience est passée de 6,3 points à la fin d'EUROPE 2 à 4,1 points fin 2012 soit une perte de plus d'un million d'auditeurs.

Pire, la marque VIRGIN est aussi devenue ringarde: les boissons du même nom, venues piétiner les plates bandes de Coca-Cola dans les années 90, n'existent plus, et l'enseigne culturelle si réputée dans les années 90-2000 a fait faillite au printemps 2013. Nombreux sont ceux, en interne et chez les auditeurs, à réclamer le retour d'EUROPE 2 !

Rentrée 2013: un nouveau slogan (encore): "l'esprit rock'n'roll", et l'arrivée de Christophe Beaugrand à l'antenne. Enora Malagré annonce une nouvelle libre antenne inspirée de "lovin'fun"... qui revient aussi à l'antenne sur FUN RADIO.


En 2015, le logo est épuré, et la radio se positionne sur le slogan "pop, rock, électro". Le réseau compte 241 fréquences, dont 127 "actives" de catégorie C (114 en catégorie D). Mais les stations locales sont en très grande majorité la propriété du groupe Lagardère, et n'ont plus rien à voir avec les locales d'il y a 15 ou 20 ans.

Rentrée 2016: Camille Combal rempile pour la matinale "Virgin Tonic". Une nouvelle génération d'animateurs à pris place sur la grille de VIRGIN RADIO. Robin, Pierre-Alex, Marion, Morgan, Amandine occupent l'antenne.

Chaque soir, "world of pop" permet de découvrir le meilleur de la pop européenne et internationale de 21h à 23h, tandis que Lionel déroule chaque week-end le "top Virgin" et le "top électro"... Au printemps 2016 (sondage avril-juin), la radio atteint 5 points d'audience, son meilleur score depuis 2010.



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Rédaction: Zack MOULLEC - mise à jour en septembre 2016

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