RIRE & CHANSONS - la story






C’est en 1989 que nait RIRE & CHANSONS, une radio diffusant en alternance de la musique et des sketchs.
Cette année là, Jean-Paul BAUDECROUX le patron d’NRJ rachète PACIFIC FM, née seulement 3 ans plus tôt. KISS FM souhaitait elle aussi racheter ce nouveau réseau pour s’étendre.

Le 13 novembre 1989, les fréquences régionales (une cinquantaine) sont presque toutes reprises pour diffuser et développer la nouvelle CHERIE FM née 2 ans plus tôt sur Paris.

La fréquence parisienne de PACIFIC FM servira à créer RIRE & CHANSONS, selon l’accord avec le CSA. Le conseil avait laissé la possibilité aux franchisés de PACIFIC FM de choisir leur destin.




RIRE & CHANSONS n’ayant qu’une seule fréquence à Paris, un programme non identifié est créé à l’intention des radios locales souhaitant le reprendre.

Au début des années 90, un jingle «la radio du rire» est diffusé sur le programme.

1994:  Le groupe NRJ prend le contrôle de nombreuses régies publicitaires de stations locales en entrant dans leur capital à prix d’or.

1995: En début d’année, Alain QUARRE revient, coordonateur de l’antenne et responsable des programmes. Il avait déjà été animateur sur l’antenne.
Cette même année, le groupe NRJ crée le «GIE RIRE» (GIE Radios Indépendantes REgionales) afin de mieux structurer le réseau des locales reprenant le programme non identifié.

1997: De nombreuses locales dont le groupe NRJ a pris le contrôle, ne diffusent plus leur identité propre, à l’instar de PRESQU’ILES FM en Loire-Atlantique, qui revient «la radio du rire» sans autre mention de son nom d’origine.
Puis, trouvant que le CSA ne met pas assez de volonté à autoriser le nouveau réseau, le groupe NRJ passe en force et les stations diffusent finalement le programme identifié «Rire & Chansons».

1998: La société RADIOFINA qui exploite RIRE & CHANSONS rachète de nombreuses radios locales comme RVS, PRESQU’ILES FM, RADIO SERVICE, RADIO STAR… après être entrée dans leur capital quelques années plus tôt.

Eté 1998: La redistribution de 474 fréquences est organisée par le CSA. Sur une centaine de fréquences, rendues au CSA, celui-ci en redonne 51, différentes pour la plupart, pour la création du nouveau réseau RIRE & CHANSONS, qui sera exploité par la société SONOPAR créée en 1996.

La radio est alors autorisée en catégorie C à Rouen et Toulouse.

En 1998 toujours, le groupe NRJ continue son expansion, et après avoir commencé à développer RIRE & CHANSONS, il rachète NOSTALGIE.

Les radios locales protestent contre ce rachat, estimant que le groupe NRJ serait en situation de monopole sur le marché de la publicité locale avec ses quatre réseaux (NRJ, CHERIE FM, RIRE & CHANSONS, NOSTALGIE).

Le CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel), qui avait donné son accord au rachat de la radio, impose finalement des conditions au groupe NRJ. Celui-ci devra rendre passif (c'est à dire sans programme local et donc sans publicité locale) l'un de ses réseaux. CHERIE FM est pressentie.

Cette menace qui risque de conduire à la fermeture de dizaines de radios et à la perte de centaines d'emplois, provoque la colère des franchisés de CHERIE FM.
Le CSA et  NRJ GROUP choisiront alors de rendre passif RIRE & CHANSONS, réseau plus récent et comptant moins de stations locales afin de limiter la casse sociale.

Les nouveaux franchisés RIRE & CHANSONS, qui croyaient en cette nouvelle radio sont sonnés. C’est un véritable coup de massue qui s’abat sur les locales du nouveau réseau, qui doivent tout simplement mettre la clef sous la porte.

RIRE & CHANSONS fermera ses studios à Rouen, Toulouse, Marseille, Lyon, Grenoble, Limoges, Rodez, Decazeville… CHERIE FM devra aussi fermer Bourg en Bresse et Oyonnax, et NOSTALGIE St-Etienne, Chambéry, Annecy, Chalon sur Saône.

1998:  Sébastien CAUET devient directeur d’antenne jusqu’en 2000.

1999:  En novembre, Jean-Yves LAFESSE arrive chaque vendredi de 18h à 19h avec José LOPEZ.

Chaque heure d’antenne est découpée de manière similaire. Un classique du rire à heure pile, puis un sketch, et un écran pub. Entre 15 et 45 de chaque heure, canulars et émissions humoristiques occupent l’antenne. A 45, un nouveau talent du rire, à 55 une blague ou une histoire drôle de «Mister blague». Le budget du réseau est porté à 60 millions de Francs. La radio est déjà bénéficiaire de 5 millions.

Des rumeurs de vente du réseau circulent en cette fin de siècle. Rumeurs démenties par Jean-Paul BAUDECROUX le P-Dg du groupe.

2000:  Vincent CHRETIEN est nommé responsable promo de la radio. Il deviendra un peu plus tard directeur de la station.



2001:  C’est au tour de Denis ROSTAGNAT de succéder à Alain QUARRE, parti pour RMC, en tant que directeur d’antenne.

2003:  Arrivée de l’humoriste Gérald DAHAN qui se fera remarquer par ses canulars téléphoniques envers notamment des sportifs et des politiques, en se faisant passer pour d’autres personnes connues. Il restera sur l’antenne jusqu’en 2012.

2004:  A la mi-novembre, les équipes de la radio sont à la fête. La radio bat son record historique avec 4,1 points d’audience et 2 043 112 auditeurs chaque jour sur la période septembre-octobre 2004. Avec le même chiffre qu’en novembre-décembre 2002 (4,1 pts AC), c’est tout de même 83 400 auditeurs supplémentaires, la valeur du point augmentant chaque année.

Juin 2006:  Denis ROSTAGNAT quitte ses fonctions suivi quelques mois plus tard en 2007 par Vincent CHRETIEN.

Juillet 2007:  Alain QUARRE redevient directeur d’antenne.

2008:  Jean-Yves LAFESSE est de retour sur RIRE & CHANSONS jusqu’en 2009.

Février 2010:  Jean-Luc LEMOINE rejoint RIRE & CHANSONS et intervient dans la matinale de Philippe LLADO.

Septembre 2011:  Laurent BAFFIE, viré d’EUROPE 1 arrive avec «C’est quoi ce bordel?» en hebdomadaire jusqu’en janvier 2013. Ce même mois, Nicolas RICHAUD devient directeur de la radio… jusqu’en 2013 également.

Mars 2013:  Pascal ARGENCE est nommé directeur d’antenne de la radio… Remplacé en août 2013 par Laurent THIBAULT.

Octobre 2013:  Jean-Yves LAFESSE revient pour des canulars.

2014:  Pour la première fois depuis 15 ans, l’audience de RIRE & CHANSONS repasse sous la barre des 3 points.

30 Août 2015:  Fin août, Pascal GIGOT prend en charge la matinale de la station «la tranche de Gigot», produite par Cauet.

29 Août 2016:  C’est au tour de Bruno ROBLES de remplacer son ancien complice d’NRJ à la fin des années 90, Pascal GIGOT, sur la matinale entre 6h et 10h.



2020:  Pour la première fois depuis la mesure de son audience en 1997, la radio descend à seulement 2 points d’audience. En ce début d’année, les 4 radios du groupe se dotent de nouveaux studios ultra connectés, numériques et modernes.

Rentrée 2020:  A partir du 31 août, les «Chevaliers du fiel» proposent une chronique quotidienne à 8h10 et 18h10. Le duo était déjà passé par RIRE & CHANSONS en 2002.

Février 2021:  La station lance une nouvelle émission «Ze spectacle» chaque lundi de 20h à 21h. Elle propose ainsi 1h de spectacle live sans interruption. Une occasion de réécouter les plus grands sketchs des humoristes.

Juin 2022:  Pour célébrer les 40 ans de la fête de la musique le 21 juin, RIRE & CHANSONS s’installe en direct au théâtre Apollo à Paris avec une soirée mêlant musique et humour, avec Oldelaf et Les Goguettes.

Eté 2022:  Le dernier sondage d’audience de Médiamétrie donne 85 000 auditeurs pour la matinale de la station. Mais le réseau enregistre sa plus mauvaise audience depuis sa création avec 1,9 point d’audience cumulée en avril-mai-juin 2022, soit 1 060 000 auditeurs chaque jour.








© RESAPROD 2022 - Rédaction: Zack MOULLEC
Mise à jour AOUT 2022 - Les logos sont la propriété de NRJ GROUP
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