RADIO-PHONIC: ALOUETTE voit son audience progresser de plus de 20% sur un an, comment expliquez-vous ce succès?
Bertrand De Villiers: Ce succès est le fruit d'un patient travail effectué sur la définition du format de la radio, sur l'agrandissement de la zone de diffusion et sur l'optimisation des 26 sites d'émission. Depuis 10 ans nous avons beaucoup investi sur le processing tout en améliorant sans cesse notre offre de programmes et de musique en l'adaptant à notre coeur de cible, les 25-49 ans.
Le CSA privilégie le développement des réseaux régionaux. Quels sont les projets en terme de couverture? Ne craignez-vous pas d'être bloqué géographiquement par HIT WEST au nord, VIBRATION à l'est et WIT FM au sud?
Nous ne sommes sans doute pas étrangers à la prise de conscience par le CSA du "fait radiophonique régional" et par conséquent de l'existence et du potentiel de radios comme Alouette. Nous sommes candidats permanents à l'obtention de fréquences sur Le Mans et La Flêche (72), sur Châtellerault (86), Angoulême et Cognac (16), Saintes, Saint-Jean d'Angély et Royan (17), Laval (53). Dans combien de temps le CSA lancera-t-il un appel à candidatures sur ces zones? C'est seulement à ce moment là que notre bassin d'audience tangentera celui des radios cons?urs que vous citez.
ALOUETTE mise sur la proximité avec ses auditeurs. Quels sont les projets à venir? Envisagez-vous de développer encore un peu plus l'info locale, notamment par de nouveaux décrochages locaux?
Oui, Alouette est une grande radio de proximité.
Aujourd'hui à travers les média nationaux, ce qui est lointain
est devenu familier quand paradoxalement ce qui est proche paraît
exotique. Sur Alouette, priorité est donc donnée à
ce qui est régional. Mais pour nous l'intérêt régional
doit s'arrêter avant que ne commence le désintérêt
radiophonique.
Il me semble qu'il y a trois excès à éviter:
le traitement radiophonique de la proximité par "incantation",
comme l'ont fait récemment sans succès les radios généralistes
(RTL en particulier par des décrochages dans certaines grosses
agglomérations),
le traitement de la proximité par "décret", comme en rêvent
parfois le législateur ou le régulateur, sollicitant en vain
la capacité d'une radio régionale à diffuser l'équivalent
de la photo légende ou de la tribune libre en presse écrite
locale. Enfin le traitement de la proximité par "prédation"
comme le font les "Networks" nationaux qui guettent toute
possibilité
d'accéder à la strate publicitaire locale.
Pour ce qui nous concerne, nous avons une grille
quotidienne
et complète d'infos régionales de 5h00 à 18h30 avec
7 zones d'infos locales (Nantes, Angers, Ancenis-Châteaubriant,
Poitiers,
Niort, La Rochelle) et dès novembre un décrochage nouveau
sur Tours.
Nous
ne sommes sans doute pas étrangers à la prise de conscience
par
le CSA du "fait radiophonique régional"
Avec les nouvelles fréquences, éloignées des studios en Vendée, allez-vous ouvrir des studios dans d'autres villes, ou garder uniquement des décrochages d'info?
Non. Nous sommes en 2003, à l'heure d'internet. Après de multiples expériences nous savons qu'ouvrir des studios ou des bureaux décentralisés n'apporte pas de service nouveau aux auditeurs, ne génère pas d'audience et est par ailleurs incompatible avec notre modèle économique.
Les "concert privé" d'ALOUETTE sont un succès, qu'avez vous prévu pour la saison 2003-2004?
Depuis quatre ans, nos concerts privés font un tabac. Le prochain est prévu à Tours, le 24 novembre avec Yannick Noah et ses musiciens, Natasha St-Pier, Cédric Atlan, Gabriel Evan, Julie Zenatti... puis à Angers le 4 mars avec également un plateau de stars dans l'actu, non bouclé pour l'instant.
Auriez-vous imaginé un tel succès pour la station, il y a 10 ans, quand ALOUETTE s'adressait à une cible plus âgée, sur le seul département de la Vendée?
Oui bien sûr, c'est pour cela que nous avons pris des risques calculés ne sous-estimant pas les "effets cuvette" successifs d'un changement progressif de format. Cela dit, nous avions dès 1981, un positionnement régional à la croisée physique de 4 départements, le 85 - 49 - 44 et 79. Depuis, cinq autres sont desservis (17, 16, 86, 53, 37).
Quels sont les points forts de la grille de rentrée?
Le point fort de notre grille c'est d'effectuer
cette
rentrée avec une équipe motivée et enthousiaste qui
vient de faire progresser Alouette en deux ans de 115 200 auditeurs
(soit
59 %).