interviewe exclusive
MARIE LECOQ




Réalisée alors qu'elle animait le 9h-12h d'EUROPE 2 en 2001,
Marie a depuis été "virée" comme de nombreuses personnes de la radio lors
d'un énième changement de format. C'est avec plaisir que nous retrouvons
désormais Marie sur OUI FM de 9h à midi...



RADIO-PHONIC: Tu as débuté avec Julien COURBET, peux-tu nous parler un peu de lui, vous êtes toujours en contact?

MARIE: Nous ne sommes plus vraiment en contact à vrai dire car durant ces années nous étions trop l'un sur l'autre (rires). A NRJ, puis à RMC. Ensuite Gérard LOUVIN m'avait demandé de faire des essais pour "sans aucun doute". Ce qui fait qu'on était ensemble tout le temps. La matin à la radio, l'après-midi chez GLEM et le week-end à Monaco. Et au bout d'un moment j'en ai eu marre. Même si j'ai besoin d'avoir des gens qui croient en moi, avoir des mentors comme Julien, Baffie ou Delarue à la télé. Au bout d'un moment tu as envie de voler de tes propres ailes. Aujourd'hui on ne se voit plus, et puis je n'aime pas trop la tournure que prend "sans aucun doute".

RADIO-PHONIC: Ta dernière apparition télé remonte à "Ca me révolte" sur M6, tu peux nous en parler?

MARIE: Lorsqu'on m'a appelé pour "Ca me révolte" alors que je ne voulais plus faire de télé, je pensais que ce serait drôle, qu'on aborderait les révoltes du quotidien et que ce serait ludique. En fait je me suis retrouvée à faire un truc humoristique après le témoignage d'une femme qui s'était faite violer. J'ai aussitôt expliqué à mon rédacteur en chef que c'était un exercice difficile et que je n'avais pas vraiment ma place là-dedans.

RADIO-PHONIC: Les "lundi VIP" c'est un beau cadeau. Qui en a eu l'idée?

MARIE: C'est un petit caprice. Un jour où je devais être en pleine ovulation (rires), je suis allée voir Sébastien (ndlr: CAUET, directeur des programmes d'EUROPE 2) et je lui ai expliqué que j'avais peur de ronronner à force de ne faire que le 9-12 et qu'un jour ça finisse par se sentir à l'antenne. Il faut dire qu'on est vraiment des éponges à la radio. On sent tout ce qu'on a à l'intérieur. Je lui ai donc dit que j'avais envie de me nourrir de rencontres et de faire des interviews. De là on a monté les "lundi VIP".

RADIO-PHONIC: Comment prépares-tu tes entretiens? Choisis-tu tes invités?

MARIE: Au départ on flippait un peu, on appelait des maisons de disques et maintenant c'est l'inverse. Les invités se sentent bien, c'est vraiment comme à la maison, on fait les enregistrements dans le couloir sur les canapés. Il n'y a pas en plus l'enjeu de l'image, et ça reste vraiment un dialogue entre potes. Je prépare mes interviews au départ sans lire les bios, et je me pose toutes les questions que je me pose sur eux sans les connaître.

RADIO-PHONIC: Tu comptes vraiment arrêter un jour la radio?

MARIE: Ben oui parce qu'il y a bien un moment où je vais finir par me lasser de faire de la radio. Je me lasse assez vite des choses. C'est rare qu'un plaisir dure autant pour moi. C'est un orgasme continu! (rires). Et à EUROPE 2 je me sens super bien. Il y a beaucoup de journalistes qui me demandent si je ne suis pas frustrée de ne parler que tous les trois disques. J'ai quand même une liberté de ton et de temps. Ma passion c'est la musique. J'aime en parler et en faire. Des radios m'ont proposé de faire des émissions du genre "le Marie show" pour parler durant trois heures, mais je n'ai pas envie de ça non plus. Je croise trop de gens d'EUROPE 1 ou de RTL qui sont là depuis trop longtemps et qui traînent leurs savates avec leur casque comme une vieille gourmette. Tous les matins je me remets en question, et dès qu'il n'y aura plus la petite flamme, j'arrêterais.

RADIO-PHONIC: Et le fait que l'émission avec BAFFIE se soit arrêtée?

MARIE: Ca a été une douleur énorme pour lui et pour moi. C'est comme perdre un être cher. Mais en même temps c'était aussi un désir pour Laurent de se réaliser au théâtre, et de mon côté j'avais aussi envie de me réaliser toute seule. Mais ce fut aussi de longues discussions avec Frédéric SCHLESINGER (ndlr: directeur général d'RFM et EUROPE 2 jusqu'en novembre 2001). Il y a plein de sites "c'est quoi c'bordel?" qui se sont lançés et je continue de recevoir plein de mails. D'ailleurs je suis en train d'organiser une représentation spéciale de la pièce de Laurent pour tous ces gens-là.


"Je croise trop de gens d'EUROPE 1 ou de RTL qui sont là depuis trop longtemps
et qui traînent leurs savates avec leur casque comme une vieille gourmette"



 

RADIO-PHONIC: Le soir de la dernière pourtant vous laissiez entendre que l'émission pourrait revenir?

MARIE: Le soir de la dernière, nous savions que ça ne reprendrait pas, mais nous nous sommes rendus compte au fur et à mesure que les heures passaient que nous n'étions pas décidés à faire ce deuil là. Aujourd'hui par exemple, je ne peux plus entendre "voilà c'est fini" de Jean-Louis AUBERT. Et je ne peux pas non plus réécouter des extraits de l'émission.

RADIO-PHONIC: Tu dis que ton avenir sera fait de livres. Tu as un bouquin en préparation?

MARIE: Je commence à travailler sur un livre un peu sérieux avec mon père. C'est un livre que l'on va écrire à quatre mains parce que nous nous sommes découverts un peu tard. Et on découvre en se parlant qu'on a pris les mêmes chemins. Je voulais être psychanalyste, et lui l'est après avoir démarré par la radio. On a un passé commun assez exceptionnel, et on a envie d'écrire comment il a vécu sur ma vie comme un fantôme et comment moi j'ai vécu sur la sienne.

RADIO-PHONIC: On parlait aussi de bébé...

MARIE: Pour le bébé, je cherche un papa (rires). En tout cas je n'ai pas du tout envie de faire un bébé toute seule, je ne veux pas ce destin là pour un enfant, c'est trop dur. J'ai envie d'une famille traditionnelle avec une maison, un garage, un chien, alors je me conditionne! D'ailleurs je voudrais faire mon bébé à la radio. Pas accoucher à la radio (rires) mais passer les neuf mois à l'antenne.

RADIO-PHONIC: Comment prépares-tu tes interventions à l'antenne?

MARIE: Je lis pas mal la presse. Le midi je déjeune souvent toute seule car j'adore écouter ce que disent les gens, et je compte bientôt passer des petits bouts de conversations. J'ai toujours un calepin sur moi pour noter plein de mots clef sur les moments de vie que je repère. Je lis aussi les mails de mes auditeurs. Et je demande à la rédaction de me donner les infos tombées durant la nuit pour mon premier micro qui s'appelle "pendant que vous dormiez".

RADIO-PHONIC: Tu écoutes quoi comme musique?

MARIE: Ma chanteuse préférée c'est Skunk ANANSIE. Je reprends pas mal de ses chansons avec mon groupe (ndlr: "Mary and the sunshine band"). Je l'ai vue en concert, elle est extraordinaire. J'adore David BOWIE, Coldplay, le groupe de la décénnie pour moi. Je peux aussi écouter de la musique classique.

RADIO-PHONIC: Et en radio?

MARIE: Vous n'allez pas me croire, mais j'écoute RFM quand je me réveille le matin (rires). Et je garde les chansons de RFM en tête toute la journée! OUI FM j'ai du mal bien que j'aime vraiment le rock. Mais je trouve que c'est difficile d'imposer une programmation rock car c'est quelque chose de trop personnel. C'est pour ça que la pop est un bon compromis, moins violent, plus ludique et plus léger. Et j'écoute aussi EUROPE 2.



 
 


© RESAPROD 2001-2006
propos recueillis par Zack MOULLEC, Jérôme ROMAIN, Mickaël ROIX, Alain YVIQUEL
reproduction interdite
 

VOUS AIMEZ CE SITE? FAITES LE SAVOIR !
VOTEZ POUR CE SITE



RETOUR CHOIX ITW
SOMMAIRE