interview
Jean-Marc MORANDINI - Europe 1



 
 

Première saison réussie pour Jean-Marc MORANDINI et son équipe fraîchement débarqués de RMC pour la station de la rue François 1er. Malgré le départ en cours de route d’un membre de l’équipe, l’émission de radio... sur la télé, la plus écoutée du PAF est devenue aujourd’hui incontournable pour tout responsable de chaîne qui se respecte. Après une année bien remplie - télé réalité oblige - l’animateur fait le point sur l’émission phare d’EUROPE 1.


RESAPROD: Quelle différence entre ton émission sur Europe 1 et celle que tu animais l’année dernière sur RMC?

J-MARC MORANDINI: les grands changements ont d’abord été sur le plan humain, on a plus de moyens aujourd’hui sur Europe 1, il y a plus de monde à travailler sur l’émission.

C’est à dire?

On est huit à travailler pour l’émission, c’est une vraie équipe, solide, qui bosse bien et c’est vrai que l’on a une liberté totale de ton aujourd’hui sur tout ce que l’on fait. Plus de monde veut aussi dire plus de contenu dans l’émission, plus de recherche, plus d’enquêtes donc plus de scoops. C’est ce qui nous a permis je crois aujourd’hui de devenir l’émission de référence au niveau médias.

Il y a d’ailleurs un sondage réalisé sur internet qui place l’émission en tête...

Le sondage qui a été fait hier (ndlr: le 17 juin 2004), nous donne 68% des suffrages, loin devant Fogiel avec 16% et le suivant à 7%. C’est une grande satisfaction, car on se donne beaucoup de mal, on travaille énormément, douze, treize, quatorze  heures par jour pour faire cette émission et on s’aperçoit qu’on arrive à sortir des choses, que les gens viennent parler chez nous. Ce matin on a eu Daniel Billalian, c’était sa première grosse interviewe, du coup il y a une dépêche AFP derrière qui reprend ce qu’il nous a dit. On a des scoops comme Evelyne Thomas qui passe sur TF1. C’est vraiment l’émission où les gens viennent dire les choses.

Au niveau de l’audience, le premier sondage était très moyen, qu’en est-il aujourd’hui après une saison?

Le premier sondage était moyennement satisfaisant car je crois que c’était un peu surprenant pour les auditeurs d’Europe 1, on a gagné 15% sur le deuxième et 20% sur le troisième. aujourd’hui on a un score exceptionnel avec quasiment un million et demi d’auditeurs chaque jour. Là encore Evelyne Thomas qui est en face a 400 000 auditeurs entre 10h30 et midi. Aujourd’hui tout le monde est satisfait, dans la maison ils sont super contents. Encore une fois j’insiste là dessus, en arrivant je me demandais si j’allais avoir une liberté totale, parce que c’est vrai que c’est le groupe Lagardère, qu’il y a beaucoup d’implications au niveau radios et on s’aperçoit que oui. Il y a eu quelques moments chauds, avec Cauet qui fait partie de la maison, ça prouve bien que l’on dit ce qu’on veut et qu’on nous fout la paix. C’était très important pour moi d’avoir cette liberté.

En revanche il y a peut être des pressions de la part des chaînes de télévision, des magazines de télé?

Oui mais là ils ont compris que ça ne servait à rien. Aujourd’hui on a une chance, c’est que l’on est en position de force. L’année dernière sur RMC on était sur une petite radio et forcément ce qu’on faisait avait moins d’impact, aujourd’hui c’est Europe 1. On sait que tout ce que l’on dit à l’antenne a un impact, c’est écouté et forcément il y a un vrai rapport de force. On est vraiment dans une phase de discussion et pas dans un bras de fer et ça c’est intéressant.

Tu peux nous rappeler le problème qu’il y a eu avec Cauet?

Au début on a assez critiqué son émission télé, il n’appréciait pas du tout notre façon virulente de la critiquer,  il a débarqué un jour dans le studio d’Europe 1 avec toute son équipe alors que l’on était en direct  à l’antenne. Ca a créé des tensions. On s’est revu la semaine dernière et on a décidé de tirer un trait sur tout cela avec la règle suivante qui est que moi je garde mon esprit critique sur son émission et lui si il vient pour me rentrer dedans, il me rentrera dedans mais on fait ça en bonne intelligence et chacun respectant l’autre et je crois que c’est le plus important. Je suis plutôt content de ce rabibochage qui aura lieu à l’antenne jeudi prochain (ndlr: jeudi 24 juin).

Avec Cauet ça se passe donc bien, par contre il y a un autre animateur, Arthur qui a décidé de t’attaquer par rapport à ton livre comme on a pu le lire dans la presse cette semaine. Comment réagis-tu face à ses attaques?

En fait c’est le deuxième procès qu’il fait par rapport à mon livre. Il y a eu un procès dont on n’a pas parlé, il y a deux mois et demi. Il m’a attaqué parce que VSD a publié des extraits du livre, et là il en remet une couche depuis une semaine. J’ai un peu de mal à comprendre alors je me dis qu’il n’a peut être pas lu le livre. Je ne comprends pas, il dit que c’est du dénigrement systématique hors dans le livre j’écris noir sur blanc que  j’admire  son   parcours  parce qu’il est parti quand même d’assez loin  quand il était l’animateur “le plus con de la bande fm” . Aujourd’hui c’est vrai qu’il a une super réussite à la fois financière et à l’antenne. Simplement je ne suis pas bouche béé devant Arthur, quand il fait des émissions que je n’aime pas je le dis, quand il fait des émissions que j’aime où je trouve qu’il a du talent je le dis aussi, voilà. Mais je pense qu’on a quand même le droit de dire qu’on est pas fan absolu d’Arthur dans ce pays! si on n’a même plus le droit de dire cela je me demande dans quel pays on vit. J’ai le droit de dire que je n’aime pas tout ce que fait Arthur. A partir du moment où on n’est pas dans l’insulte, où il y a un respect du travail des gens je ne comprends pas où est le problème.

Quels sont les grands moments à retenir de cette première saison sur Europe 1?

Pour moi les grands moments aujourd’hui c’est la quantité phénoménale de scoops et d’informations que l’on a donné dans cette émission. Ca je crois que rarement une émission sur la télé à la radio n’a sorti autant d’infos. C’est vraiment la récompense de tout ce travail d’équipe que l’on fait avec les gars qui sont en train de bosser, qui sont partout à passer des coups de fil, à chercher des infos. Je crois que le mot d’ordre dans cette équipe c’est “la passion”. alors dès fois on nous dit que l’on en fait trop mais quand je dis que c’est un scoop, je récompense en même temps le mec qui dans l’équipe l’a trouvé. On adore la télé, contrairement à ce que pensent certains, on est des malades de télé, pour entrer dans cette équipe il faut que les gens soient des malades de télé. On a une vraie passion, une vraie folie que l’on essaie de faire partager.

Tu es à l’antenne depuis l’été dernier, y compris les jours fériés, alors cet été tu continues ou il y aura des rediffusions?

L’émission s’arrête le 16 juillet alors que la grille d’Europe 1 s’arrête fin juin, ce qui prouve à quel point on est des malades de télé (rires). On a voulu continuer les quinze premiers jours de juillet pour parler des programmes d’été. Je me suis dit que l’on ne va pas laisser nos auditeurs comme ça, donc on va encore être en direct. Et c’est vrai ce que tu disais à propos des jours fériés, on est à l’antenne tous les jours, on ne prend pas un jour de vacances. On adore ça. Et tout le monde, du stagiaire au coordinateur, au responsable. Tout le monde est là tous les jours.

L’émission continue la saison prochaine?

Oui l’émission revient à la rentrée. Il n’y a pas encore de date précise.

Tu as déjà des projets de nouvelles rubriques?

Ca on le garde pour nous.

Même pas une petite info?

Non, vu qu’on a quelqu’un en face qui nous copie. Chaque fois que l’on met un truc à l’antenne, quinze jours après elle le fait. Il y a un moment où il y a un problème de décence et il faut arrêter. Quand on fait du zapping, elle fait du zapping, quand on fait le télé-répondeur, elle fait le télé-répondeur, quand on fait le journal de la télé-réalité elle fait la même chose avec un mec de Paris-Match.

Que penses tu des autres émissions, celles de Marc-Olivier fogiel ou d’RTL?

Fogiel a son ton, son style, c’est vraiment bien ce qu’il fait et je l’écoute. Isabelle Morini-Bosc aussi, c’est très différent et c’est très bien. Le seul truc que je n’admets pas c’est la copie, surtout quand c’est de la mauvaise copie.

Comme tu n’aimes pas la langue de bois, que s’est-il passé avec  Eric Dussart?

Eric Dussart a souhaité partir, il a démissionné de l’équipe pour aller faire de la télé. (ndlr: il est chroniqueur sur Canal+ pour "+ clair")

Pour les auditeurs c’était un peu bizarre: le vendredi il était avec toi et plus le lundi suivant...

Il a choisi de ne rien dire à l’antenne, il a fait un “au revoir” un peu en non-dit. Quand on réécoute sa chronique du vendredi on comprend qu’il dit au revoir. Je n’ai pas à commenter.

Il y a eu un problème avec toi ou l’équipe?

Non il a souhaité partir pour faire de la télé, être plus exposé, c’est son choix.

Tu parles souvent depuis quelques mois de tes projets télé, ton souhait c’est une émission en direct, qu’en est-il aujourd’hui?

Pour l’instant personne n’a répondu précisément à mes demandes. Je ne ferai pas de télé à tout prix, je n’ai pas envie de retomber dans les travers que j’ai connus précédemment. Aujourd’hui je ne veux pas être dépendant des chaînes pour pouvoir garder ma liberté de ton. Mes conditions sont peut être un peu difficiles à accepter pour une chaîne de télévision, mais franchement je m’en fous ce n’est pas mon souci. Mon souci c’est l’émission de radio pour la rentrée.



© RESAPROD 2006 - reproduction interdite
propos recueillis par: Zack MOULLEC en juillet 2004
page optimisée pour affichage en 1024 x 768 et connexion rapide

SOMMAIRE
SOMMAIRE ITW