interview
Françis ZEGUT - RTL2


 
La troisième année se termine pour Françis ZEGUT et son équipe. L’émission du soir “pop-rock station” entamera à la rentrée une quatrième saison pour le plus grand plaisir de nos oreilles. La tranche du soir est en effet un véritable laboratoire pour les responsables de RTL2 qui on laissé carte-blanche à Zézé pour la programmation musicale. Des bons vieux rocks aux nouveaux talents francophones, Françis permet à la station de prendre des risques en matière de nouveautés, là où les autres radios ronronnent sur leur play-list.


RESAPROD: Pour les quelques auditeurs qui ne connaîtraient pas encore Zézé, peux tu nous rappeler le concept de ton émission?

FRANCIS ZEGUT: le concept est avant tout musical, il faut pas se leurrer. Mais avec une musette qui arrive en quasi permanence chaque jour pour amener des petites nouveautés que je vais dégoter à droite, à gauche. C’est un peu ça le principe, enfin bon, c’est communiquer la passion de la musique. Ou vivre des émotions à travers la musique et essayer de les partager de l’autre côté. On a l’interactivité avec le tchat, le site RTL2, on a fait pas mal de beaux acoustique cette saison. Madame Mayday vous n’avez pas la liste, pour donner quelques noms à ces jeunes?

MAYDAY: Alors on a fait en acoustique, Heather Nova, Nickelback, M, Sheryl Crow, Paul Personne, Stéréophonics, Andreas johnson, Miossec, Tryo, Dolly, Mélissa Auf Der Maur... il y en a trente et un.

FRANCIS ZEGUT: Voilà, 31 ça fait pratiquement un par semaine. C’était une belle saison mais je pense que la prochaine sera encore plus belle. Ca sera encore mieux car ils refont le studio RTL de fond en comble, l’accoustique, le matos, une scène sur vérins, modulable dans tous les sens. Je pense que tout le groupe va en profiter, aussi bien FUN que nous, donc je pense que les acoustiques que l’on faisait ici dans le studio, on va les faire en bas avec un peu de public et essayer de faire des petites “carte blanche”, on va travailler là dessus.

Et la programmation de ton émission, elle évolue?

Oui et non, on continue à passer Massive Attack, en même temps que Métallica ou Led Zeppelin, et entre ça il y a un bon vieux U2, un bon Dépêche Mode, un bon Cure, des petits groupes français: Tryo, Luke ou Dolly. C’est une bonne recette, une bonne petite cuisine. Faudrait pas ajouter trop de poivre ou de piment parce que ça pourrait arracher la gueule, tu vois. Si t’en mets pas assez après ça fait un peu bitte molle (rires) tu vois ce que je veux dire? c’est un vrai dosage, une vraie cuisine! Je fais mes courses moi-même au magasin boules à facette, j’achète mes cd et avec de bons produits tu fais de la bonne cuisine.

Cet été, vacances? Redif?

Ah non nous il n’y a pas de redif, c’est du live tout le temps alors on prend un mois de vacances de mi-juillet à mi-aout. On est là jusqu’au 17 juillet et on revient vers le 16 août je crois.

L’équipe restera la même?

Oui normalement. C’est quelque chose qui nous convient, qui convient aussi à la station.

L’audience est elle au rendez-vous?

L’audience de l’émission se porte plutôt pas mal. Il y a eu un sondage très bon, il y en a eu un autre un peu moins bon, mais sur l’ensemble et sur un an on a ramené un public de fidèles. Là je trouve qu’il y a pas mal de lycéens, de p’tits qui révisent le bac, donc s’ils veulent nous rejoindre ils sont les bienvenus pour partager de la bonne zik, rien que de la bonne.

Tu prévois des nouveautés dans l’émission?

Je pense que ça va fonctionner avec la même colonne vertébrale pour la quatrième saison sur RTL2. Ca ne va pas changer, à part l’envie de créer des événements “live”, peut être d’aller dans certaines villes pour faire des émissions ou des petites soirées. Enfin bon le budget pour faire des trucs en bas, faut pas déconner, on a le studio, tout est en numérique, on peut remixer, donc à partir de là ça prend des gens pour faire les choses mais en même temps c’est bien de partager avec les mecs qui font le son, la technique, les animateurs, les assistants. Ca bouge quoi, on fait de la radio !

Il y a deux ans lorsqu’on s’est rencontré tu étais le petit nouveau sur RTL2. Tu t’es bien intégré?

Oui, ils me brocardent en disant “tiens voilà le vieux” de temps en temps dans les couloirs, mais c’est pas très grave. Vieux, petit, mais trappu donc ils ne me cherchent pas trop non plus (rires). Je me suis bien intégré ça m’a fait une petite cure de jouvence et j’ai apporté un peu de ce que je savais faire de l’autre côté (ndlr: zik-web son émission sur RTL), c’est un joli brassage en fin de compte. Vive les jeunes et vive les vieux, tu vois ce que je veux dire? (rires). Remarque il y a des jeunes-vieux ce sont peut etre les plus terribles.



© RESAPROD 2006 - reproduction interdite
propos recueillis par: Zack MOULLEC en juin 2004
page optimisée pour affichage en 764 x 1024 et connexion rapide



SOMMAIRE
SOMMAIRE ITW